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Santé, le trésor menacé
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Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée
Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie
Les nouvelles du front
Les nouvelles du front de l’indépendance de la formation et de l’information médicale à travers le monde...
Articles publiés dans cette rubrique
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Régression spontanée de cancers du sein à grande échellePublié le vendredi 5 décembre 2008
Selon une étude publiée dans une revue internationale de référence, nombre de cancers dépistés par la mammographie régressent spontanément.
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Acomplia° c’est fini !Publié le jeudi 23 octobre 2008
Une bonne mais bien tardive nouvelle !
L’Acomplia° (rimonabant) commercialisé par Sanofi-Aventis, vient d’être enfin retiré du marché européen ce 23 octobre 2008, suite à la recommandation de l’Agence européenne du médicament. Télécharger le communiqué de presse de l’EMEA.
Ce médicament, commercialisé pour la prise en charge des patients obèses, que les Etats-Unis ont toujours refusé de commercialiser, a eu depuis 2006 largement le temps de faire ses dégâts en Europe et en France.
Les (…) -
L’agence italienne du médicament mise au pasPublié le dimanche 17 août 2008
En mai dernier des responsables de l’agence italienne du médicament (AIFA) avaient été impliqués dans un scandale, accusés d’avoir accordé des AMM de médicaments en échange de paiements des firmes. Les firmes Bayer et GSK ont été citées dans la presse italienne, mais ont bien sûr démenti.
Ce scandale avait créé un malaise jusqu’au niveau européen, puisqu’un des responsables italiens impliqué avait également des responsabilités importantes au sein de l’agence européenne du médicament (…) -
Le “ghostwriting” ou l’écriture en sous-main des articles médicauxPublié le mardi 15 juillet 2008
Le 12 novembre 2007, le Docteur Jean E. Sealey de la Cornell University (New York), spécialiste reconnue de l’hypertension artérielle, reçoit un message électronique qui la rend perplexe.
Ce message, émis par une employée d’une société britannique de consultants dans le domaine du médicament lui propose d’apposer son nom comme seul auteur d’un résumé d’article scientifique. Banal pour une chercheuse renommée, me direz-vous. Mais dans ce cas, le Dr Jean E. Sealey n’avait rien à faire, (…) -
Quand les firmes pharmaceutiques se sucrent avec le diabètePublié le mardi 15 juillet 2008
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Dans son numéro d’avril 2008, la revue Pharmaceutiques qui se présente comme « la revue mensuelle des cadres de l’industrie et des décideurs institutionnels du monde de la santé » donne des informations intéressantes sur le marché mondial des médicaments antidiabétiques.
En 2007 la classe médicamenteuse des glitazones représenterait à elle seule plus de 50 % du chiffre d’affaires des antidiabétiques oraux. Cette classe comporte deux médicaments, la pioglitazone, commercialisée sous (…) -
La campagne de dé-désinformation des médecins de la RéunionPublié le mercredi 14 mai 2008
De plus en plus fréquemment, comme ne cesse de le révéler le Formindep, certains messages sanitaires adressés au public et aux soignants sont biaisés du fait de conflits d’intérêts dissimulés. Ces messages bénéficient souvent de forts relais médiatiques, financiers, etc., et rendent difficiles une communication équilibrée et fiable entre les médecins et les patients, pourtant indispensable à des choix éclairés pour des soins de qualité.
Pour contrer ces désinformations l’Union Régionale (…) -
L’impact de la torture sur l’obtention d’aveux est limitéPublié le dimanche 13 avril 2008
Voici le texte d’un article signé de Yves Mamou, paru dans Le Monde du 12 avril 2008 daté du 13 : L’impact des visiteurs médicaux sur les dépenses de santé est limité
« Les laboratoires pharmaceutiques, qui dépensent 3 milliards d’euros par an pour promouvoir leurs produits auprès de 25 000 médecins, subissent régulièrement les foudres des corps de contrôle de l’Etat et de la Sécurité sociale pour ces visites médicales. Une étude menée par Cegedim, leader mondial des bases de (…) -
Le coût de la philanthropiePublié le dimanche 6 avril 2008
Comment et combien les firmes pharmaceutiques investissent dans la formation des médecins. L’Australie révèle les faits et les chiffres. Edifiant.
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Proximologie®, Novartis, la SFMG et la FPCPublié le samedi 8 mars 2008
En février 2008, le Formindep a soulevé l’affaire de la Proximologie®. Proximologie® est une marque déposée de la firme Novartis qui a inventé ce mot pour définir les interactions entre les malades et leurs proches. Ce concept important par ailleurs est promu par Novartis assez spécifiquement dans le cadre des pathologies soignées par ses médicaments. Etonnant, non ?
Pour la promotion de cette marque en milieu hospitalier, Novartis peut compter sur le soutien d’organismes aussi (…) -
L’influence invisible : le dossierPublié le samedi 8 mars 2008
Ce dossier du Formindep consacré aux « influences invisibles » se présente en deux parties. Des influences qui, comme le dit si clairement le dessin de Pinter ci-contre, enferment les soignants dans la bulle pharmaceutique qui les empêche d’accéder réellement aux patients .
La première partie du dossier regroupe les traductions en français de deux articles du British Medical Journal et un du New York Times.
Le premier article s’intitule « L’influence invisible » et a donné son nom à ce (…)
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