Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Formindep.org devient Formindep.fr
- Dépistage organisé du cancer du sein : la concertation citoyenne sera-t-elle confisquée ?
- Cancer : des chiffres et des hommes
- Un livret pour sensibiliser sur l’influence de l’industrie pharmaceutique
- LE MANIFESTE DES 30
- Décryptage d’une campagne publicitaire déguisée
- Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniques
- Grains de sable et graines de blé
- Le ministère de la santé organise le black out sur la transparence ...
- L’influence des firmes fait-elle perdre la tête au gouvernement ?
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Signons la Charte du Formindep !
La Charte que nous proposons aujourd’hui à la signature du plus grand nombre expose aujourd’hui clairement l’identité du Formindep. Elle est le fruit des milliers de courriels échangés par les membres du Formindep sur sa liste de diffusion depuis bientôt deux ans.
Au-delà des réflexions, des débats, des actions, des prises de position et des communiqués, depuis son début le Formindep et ses membres suivent une direction claire, et une seule.
Cette direction, c’est celle de la personne humaine - dans ses dimensions individuelle et collective, précise la Charte - d’autant plus digne de respect, d’attention et de présence de la part de ses autres frères humains qu’elle est malade, blessée ou souffrante.
Voilà ce qu’indique la Charte du Formindep. Voilà ce que, grâce à elle, les signataires pourront énoncer avec conviction et tranquillité : le sens unique de toute action de santé, c’est l’Homme. Signer cette charte, c’est signifier par un engagement symbolique que l’on œuvre dans ce sens.
L’être humain en premier, malgré tout. Ce qui devrait être une évidence semble de plus en plus remis en question dans cette société. Les perspectives sanitaires et sociales qu’elle propose, en particulier pour la formation médicale et l’information des patients, accroissent l’urgence de se rassembler pour rappeler cette évidence, en portant fièrement cette dimension de l’indépendance, avec d’autres.
Petite charte, grandes ambitions. Il s’agit bien de la Charte du Formindep. Signez-la, signons-la !
Post Scriptum :
Cliquez ICI pour lire la Charte du Formindep
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.