Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Le Formindep interpelle la ministre de la santé sur son choix d’experts sous contrats avec l’industrie
- Loi Macron : Secret des affaires
- Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !
- Le Formindep demande à la "Commission Scientifique Indépendante" de prouver son indépendance
- Assemblée générale 2013 du Formindep
- Contraception de 3ème génération et drospirénone : dix ans de trop !
- Ne pas croire aux mirages d’études biaisées, et se fier à des informations crédibles et indépendantes.
- L’examen de la démission du Professeur Molimard
- Le "prestigieux" The Lancet pris en défaut
- Assemblée générale 2011 du Formindep
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Scandale des pilules de 3ème génération à base de drospirénone :
L’influence est un facteur de risque sanitaire dont on peut guérir !

Le 02 janvier 2013, par communiqué de presse, le Formindep, demandait le retrait du marché des pilules de 3ème génération et à base de drospirénone au motif que ces médicaments étaient inutiles et dangereux en occasionnant un surcroît d’embolie pulmonaire. Le Formindep mettait en cause l’influence massive des firmes sur les prescriptions notamment des gynécologues qui étaient les principaux prescripteurs.
De fait, de très nombreux articles, émissions de radio ou de télé se sont faits l’écho des liens incestueux entretenus par les firmes pharmaceutiques.
Si ces pilules n’ont pas été retirées du marché, il s’en est suivi une baisse majeure de leur prescription de 50%. Elles étaient prescrites dans 50% des cas, brusquement elles le sont dans 25% des cas.
Vingt mois plus tard, le bilan rendu public par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), révèle que cette baisse de prescription est associée à une baisse du nombre d’hospitalisations pour embolie pulmonaire de 11,2%. Celles-ci sont ainsi passées de 3.045 à 2.704, selon les données du PMSI de médecine-chirurgie-obstétrique. [1]
L’association Formindep qui milite « pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes », se réjouit que son alerte complétée par l’action de l’AVEP [2] soit associée à une telle amélioration de la santé des femmes.
Le Formindep qui organise prochainement une conférence sur les conflits d’intérêts à l’hôpital et à l’université en présence des Docteurs Irène FRACHON, Philippe EVEN, de Messieurs Martin HIRSCH et Nicolas PINSAULT est heureux de constater que des décisions de santé publique libres de conflits de d’intérêts permettent de protéger les usagers de soins des effets délétères du risque sanitaire que constituent les conflits d’intérêts.
[1] Cette baisse est observée uniquement chez les femmes en âge de prendre ces contraceptifs, c’est-à-dire les femmes de 15 à 49 ans par rapport à 2012. Dépêche APM CDRK6001 du 06 septembre 2014.
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.