Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Agir pour l’indépendance en santé
- Le livret du Formindep
- Le guide des aliments contre les idées reçues
- Octobre rose, mot à maux : pour une réelle liberté de choix
- Les conflits d’intérêts en médecine : quel avenir pour la santé ? : France, Etats-Unis, Japon
- Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles
- La brochure du Formindep
- « Omerta dans les labos pharmaceutiques »
- Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux
- Prostate le grand sacrifice…
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Formation médicale initiale indépendante
Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?
Une initiative d’un collectif d’étudiants en médecine

Vous êtes un futur prescripteur. Vous allez travailler dans un monde où le médicament domine et vous avez forcément entendu parler des scandales sanitaires comme le Médiator©, le Vioxx©, l’Accomplia© ou encore le Distilbène©. Mais il n’y a pas que les gros scandales, il y a aussi ceux dont on n’entend pas beaucoup parler…
Les liens d’intérêts et l’influence de l’industrie pharmaceutique constituent un risque sanitaire non négligeable. Où se cache cette influence dans notre parcours de soignant ? Comment se manifeste-t-elle ? Pour quelles conséquences ? C’est à ces interrogations que ce petit livret tente de répondre.
A l’initiative d’un collectif d’étudiants en médecine « La troupe du Rire », ce livret, au format de poche spéciale blouse d’interne, est téléchargeable ici :
Télécharger la dernière version oct 2016
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
-
samedi 22 novembre 2014 - par Lola el Duende Repondre
Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?Bravo pour ce fascicule que tous les étudiants en médecine devraient se procurer.
-
jeudi 10 septembre 2015 - par Julien Bezolles Repondre
Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?Bravo !
J’espère que ce document remarquable trouvera une juste récompense lors de la remise du Prix Prescrire le 1er octobre 2015 prochain, dont le thème est : "Futurs soignants : se former à l’indépendance".
Voir là :
http://www.prescrire.org/fr/3/31/49985/0/NewsDetails.aspx -
jeudi 15 octobre 2015 - par Clément BECLE Repondre
Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?Bon livret, mais je note quelque chose qui me gêne : p.11, il y a un encart sur les NACO, avec la mise en doute de l’indépendance de l’auteur. Il faut tout de même savoir que les recommandations européennes de l’ESC recommandent les NACO en #1 et que les études, notamment l’étude ARISTOTLE montre une amélioration de la mortalité (ce qui n’est pas rien) en utilisant APIXABAN vs. WARFARINE. Se baser uniquement sur les recommandations HAS peut être gênant, quand ils sont les seuls à mettre les AVK au premier plan dans ce cas particulier. Je suis donc de l’avis du Dr ATTIAS.
-
lundi 26 octobre 2015 - par thomscotch Repondre
Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?Pour prolonger ce sujet, on peut écouter Paul Scheffer, co-auteur du livret dans cette conversation avec une journaliste : https://soundcloud.com/la-troupe-du-rire (24’, enregistré jeudi 22/10/15).
Thomas pour la Troupe du RIRE.