Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Pourquoi cette rubrique ?
En matière de soin, un dépistage sert à détecter des maladies chez des personnes qui se sentent en bonne santé.
Le dépistage permet aussi d’identifier les premiers signes des maladies et d’identifier les personnes qui ont un risque plus grand de devenir malades.
Le but du dépistage est d’améliorer les chances de survie ou d’empêcher une grave maladie de se développer.
Le dépistage n’est pas une méthode d’investigation parfaite. Ses inconvénients incluent le fait qu’il peut fournir un examen complètement rassurant à une personne réellement malade, ou inversement, qu’il peut conduire à considérer à tort comme malade une personne en bonne santé.
Dans le cas du dépistage du cancer, ce dernier inconvénient est de loin le plus courant. Ainsi, le dépistage entraîne le traitement de nombreuses personnes en bonne santé pour des cancers qu’elles n’ont pas et qu’elles n’auraient jamais développés.
Objectifs de cette rubrique :
fournir des informations équilibrées sur les effets bénéfiques et nuisibles des programmes de dépistage pour les cancers
fonder cette information sur les connaissances actuellement disponibles les plus fiables extraites des meilleures recherches et preuves scientifiques.
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.