Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- L’opacité suspecte qui entoure la Commission Scientifique « Indépendante » (CSI)
- AG extra-ordinaire du samedi 24 janvier 2015
- Les leaders d’opinion d’une firme pharmaceutique influencent la rédaction du Point
- Le LEEM inaugure une permanence au Ministère de la santé
- L’appel du Formindep
- Le mythe de l’addiction à la nicotine
- Les réponses des candidats à la lettre ouverte du Formindep
- La "nouvelle" recommandation Alzheimer 2011...
- La réponse du Professeur David KHAYAT,
- Investigation de l’épidémie apparente de cancer du sein en France
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

PROXIMOLOGIE® est une marque déposée par Novartis
L’éthique médicale : produit d’appel pour les firmes pharmaceutiques ?
Le site Atoute.org révèle que la proximologie, terme inventé par le directeur de la communication de la firme Novartis pour parler de la question importante des relations entre les malades et leurs proches, est une marque déposée par Novartis. En toute rigueur, il faut donc parler de Proximologie®.
Cette information illustre d’une saveur amère l’éditorial du Formindep : "La proximologie, l’Espace Ethique de l’AP-HP et la firme NOVARTIS" et la réponse à cet éditorial du professeur Emmanuel HIRSCH, directeur de l’Espace Ethique, qui considère que les conflits d’intérêts en médecine ne sont pas une question "véritable" et "sérieuse".
A la lumière de ces propos, on comprend mieux maintenant comment l’Espace Ethique est amené à se consacrer à la promotion d’une marque d’une firme pharmaceutique : Proximologie®.
Dommage pour l’Espace Ethique et ceux qui lui font confiance, dommage pour les soignants, pour les malades et pour leurs proches qui ont besoin de repères éthiques fiables et solides, non biaisés par des intérêts commerciaux, pour s’orienter dans le combat contre la maladie et la souffrance.
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
-
dimanche 10 février 2008 - par Dominique Dupagne Repondre
PROXIMOLOGIE® est une marque déposée par NovartisMa modeste contribution à la proximologie®
-
mercredi 27 février 2008 - par david vincent Repondre
PROXIMOLOGIE® est une marque déposée par NovartisHeureusement que je suis assis sur ma chaise, car je tomberais sinon : c’est tellement gros !
Ce n’est pas très éthique tout cela.
En plus je trouve que la proximologie est une intrusion dans la vie privée.
Moi je créerais "l’empathologie", qui fait que les gens se sentent à moitié guéris quand ils sortent du cabinet !