Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
lundi 8 avril 2013

Formation à la lutte contre les influences

Merci la HAS !

La HAS ne s’en vante pas, et même émet des réserves sur son contenu, mais elle vient de faire son travail. OUI !

La HAS vient de mettre en ligne la traduction en français d’un manuel de formation des étudiants en santé pour “comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre

Il s’agit d’un document publié en 2009 par l’OMS et Health Action International (HAI), en anglais écrit par les leaders d’opinions (et pour une fois ce n’est pas un gros mot !) anglo-saxons de la réflexion sur les influences de l’industrie. Parmi lesquels Joël Lexchin, Peter Mansfield, Barbara Mintzes, Nancy Olivieri, Dee Mangin et d’autres. Le meilleur donc.

Il s’agit d’un véritable manuel pédagogique à l’intention des étudiants et des formateurs en médecine, pour apprendre à faire face à la promotion pharmaceutique et prescrire dans l’intérêt des patients, avec des exemples et des propositions d’exercices pratiques et de réflexion critique. Et une bibliographie essentielle de base sur cette question.

JPEG - 193.8 ko

Télécharger ICI ou ci-dessous le manuel.

Télécharger ICI le formulaire d’évaluation du manuel.

Bien sûr il s’agit d’un document établi à partir des réalités anglo-saxonnes, mais l’essentiel est là et l’applicabilité à la réalité française est évidente.

Nous rêvions d’un outil pédagogique et universitaire pour former les soignants à lutter contre le risque sanitaire que représentent les influences de l’industrie...

La HAS l’a fait ! Non, pardon, la HAS l’a traduit. C’est déjà beaucoup.
Merci à elle.

A lire, à diffuser, et surtout à U-TI-LI-SER dans les universités françaises de santé, médecine et pharmacie !

C’est possible et ça marche ! Un nombre croissant d’universités américaines inscrivent une formation à l’indépendance dans le cursus avec l’appui et l’engagement de l’Américan Medical Student Association (AMSA) depuis plusieurs années.

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • dimanche 14 avril 2013 - par minus Repondre

    Merci la HAS !

    Merci pour ce lien, c’est une excellente synthèse des pratiques d’influence des labos pharmaceutiques. Moi qui ne suit pas prescripteur mais qui distribue des médicaments à longueur de journée, je pense que tout interne devrait avoir ces infos ! En tout cas, je vais faire tourner l’info auprès des internes qui passeront par mon service !

    Un infirmier hospitalier