Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Le Formindep interpelle la ministre de la santé sur son choix d’experts sous contrats avec l’industrie
- Loi Macron : Secret des affaires
- Scandale des pilules de 3ème génération à base de drospirénone :
- Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !
- Le Formindep demande à la "Commission Scientifique Indépendante" de prouver son indépendance
- Assemblée générale 2013 du Formindep
- Contraception de 3ème génération et drospirénone : dix ans de trop !
- Ne pas croire aux mirages d’études biaisées, et se fier à des informations crédibles et indépendantes.
- L’examen de la démission du Professeur Molimard
- Assemblée générale 2011 du Formindep
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Transparence des liens d’intérêts
Le "prestigieux" The Lancet pris en défaut
A propos d’une publication sur l’efficacité du dépistage du cancer du sein

En novembre 2011, la revue The Lancet publiait un article sur l’efficacité du dépistage sur la mortalité du cancer du sein signé par 41 auteurs qui déclaraient unanimement leur absence de lien d’intérêts, alors que tous en ont avec des organismes promouvant d’une façon ou d’une autre le dépistage mammographique. A travers ce manquement grave, The Lancet révèle les limites de son application des règles rigoureuses qu’il prétend imposer pour maintenir la qualité de ses publications.
Une lettre à l’éditeur du 7 janvier 2012 cosignée entre autres par des membres du Formindep [1] montre que les auteurs ont "omis" de révéler leurs liens d’intérêts, parmi lesquels László Tabár, ardent promoteur de la mammographie, qui omet systématiquement des liens d’intérêts majeurs à chacune de ses publications : activités lucratives pour des industries de l’imagerie médicale, détention de brevets, pdg d’une société de formation à la lecture de la mammographie, etc...
De quoi remettre sérieusement en question la crédibilité des publications qui auraient échappées à la vigilance d’une revue de prestige internationale qui se doit d’appliquer les règles strictes du Comité international des éditeurs de revues médicales, l’ICMJE [2].
« Qu’on le veuille ou non, ce qui n’est pas transparent est considéré comme biaisé, incompétent ou corrompu, jusqu’à preuve du contraire », rappelions-nous avec ces mots de R. SMITH dans un de nos tous premiers articles, Le Formindep, c’est du sérieux. Que dire maintenant si la transparence de l’information d’une revue sérieuse n’est plus contrôlée ?
Voir la lettre à l’éditeur ici
Voir le communiqué de presse des auteurs de la lettre en français et en anglais
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
-
mardi 1er mai 2012 - par Sylvain Duval Repondre
Le "prestigieux" The Lancet pris en défautDans son livre " La main dans le sac", Jerome P. Kassirer montre à quel point les journaux "prestigieux" comme le New England Journal of Medecine ou le Lancet sont la proie des conflits d’intérêt, ce que confirme Marcia Angell dans "La vérité sur les compagnies pharmaceutiques".
-
jeudi 17 mai 2012 - par Dr Alain Martinole Repondre
Le "prestigieux" The Lancet pris en défautbravo au formindep toujours aussi sérieux et vigilant
-
dimanche 20 mai 2012 - par Dominique Dupagne Repondre
Le "prestigieux" The Lancet pris en défautQuelles suites un mois après ce scandale ? László Tabár a-t-il été sanctionné d’une quelconque façon ? Le Lancet a-t-il publié un commentaire à la lettre du formindep ?