Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
lundi 6 octobre 2008

conflits d’intérêts

Le Prix Nobel de médecine attribué au... Gardasil° ?

Le co-lauréat allemand du prix Nobel de médecine décerné ce 6 octobre 2008, le Professeur Harald zur Hausen, s’est vu récompensé pour sa découverte du papillomavirus, à l’origine du cancer du col de l’utérus. Une découverte importante.

Il figure également parmi les découvreurs du premier vaccin commercialisé contre ce virus, le Gardasil° dont l’efficacité réelle pour protéger contre ce cancer reste à démontrer, comme son concurrent Cervarix°. Voir par exemple , ou encore .

A l’occasion de sa commercialisation en novembre 2006, le futur prix Nobel promouvait le Gardasil° dans cette interview au point de le recommander chez le garçon : "Je ne vois aucune raison de ne pas vacciner les garçons", expliquait-il.

Le comité Nobel devrait-il demander une déclaration de conflits d’intérêts des candidats avant de décerner son prix de médecine ? On pourrait le suggérer pour qu’il continue à récompenser ceux qui auront apporté le "plus grand bénéfice à toute l’humanité".

Pour apprécier l’efficacité réelle du Gardasil° pour les femmes, il faudra encore attendre. Mais en observant ces prochains jours le cours des actions de Merck & Co et Sanofi-Aventis qui commercialisent ce vaccin, on pourra apprécier rapidement l’accroissement de son efficacité pour leurs actionnaires, due à l’attribution du prix Nobel à son découvreur et promoteur.

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • mardi 7 octobre 2008 - par Philippe FOUCRAS Repondre

    Le prix Nobel : leader d’opinion rêvé pour l’industrie pharmaceutique

    Comme il fallait s’y attendre, la firme Merck félicite le lauréat du Prix Nobel d’avoir permis la découverte du Gardasil°.

    Qui osera maintenant remettre en cause l’apport décisif à l’humanité d’un tel vaccin découvert et promu par un lauréat du prix Nobel ?

    • jeudi 11 juin 2009 - par François Choffat Repondre

      Le prix Nobel : leader d’opinion rêvé pour l’industrie pharmaceutique

      L’attribution du Nobel au découvreur du Gardasil est moins innocente que certains le pensent. Je vous propose de consulter le Figaro du19.12.08
      L’article laisse entendre que ce prix Nobel n’est qu’une publicité payante pour le vaccin !

  • mercredi 8 octobre 2008 - par hraybaud Repondre

    Le Prix Nobel de médecine attribué au... Gardasil° ?

    Salut Doc,
    Là je ne te suis pas : le Nobel a récompensé la découverte du HPV et sa responsabilité dans le cancer du col
    ce qui demeure une grande découverte.
    Il a ensuite travaillé sur la mise au point d’un vaccin, ce qui est la suite logique.
    La commercialisation et la promotion du Gardasil est une autre "affaire" et pour l’attribution du Nobel le conflit d’intérêt me semble hors sujet

    Amitiés
    Hugues

    • mercredi 8 octobre 2008 - par Philippe FOUCRAS Repondre

      Le Prix Nobel de médecine attribué au... Gardasil° ?

      Bien sûr, Hugues, tu as raison. Il devrait s’agir d’une autre affaire, et c’est bien ce que nous demandons : que ces deux affaires restent séparées. D’un coté, la découverte du lien entre HPV et cancer du col est une avancée considérable. De l’autre la commercialisation, grâce à cette découverte, d’un vaccin dont l’apport reste à démontrer.

      Ce que nous tentons de mettre en évidence avec humour, ce sont les tentatives, qui ont déjà commencé, de mélange des genres, et de mêler l’avancée scientifique et les intérêts commerciaux, afin de promouvoir un produit de santé, le Gardasil° et autres, dont l’apport à l’humanité n’est pas aussi probant que l’est la découverte du lien entre HPV et cancer du col.

      Le fait que le découvreur de ce lien entre HPV et cancer se soit fait aussi le chantre de ce vaccin à l’efficacité incertaine ne contribue pas, tu le reconnaitras, à séparer clairement les problèmes.

      Le risque existe d’utiliser cette avancée scientifique pour promouvoir ce qui n’est pour l’instant qu’une avancée commerciale. L’auteur de cette avancée scientifique devrait gérer au mieux ses liens d’intérêts pour éviter cet amalgame et ses risques.

      Sommes nous d’accord ?

  • mercredi 8 octobre 2008 - par jean-luc boussard Repondre

    Le Prix Nobel de médecine attribué au... Gardasil° ?

    juste pour le plaisir de la polémique : si le cancer du col est une "MST", via le papillomavirus, et si le vaccin était efficace en terme de santé publique, il ne serait pas si absurde de vacciner les garçons : c’est quand même eux qui contaminent leurs partenaires !

  • vendredi 10 octobre 2008 - par Philippe FOUCRAS Repondre

    Le lauréat du prix Nobel de médecine réclame des prix moins élevés pour Gardasil

    Selon l’agence de presse APM, dans une dépêche du 9 octobre :

    «  Le co-lauréat du prix Nobel de médecine 2008, Harald zur Hausen, a appelé mercredi à des efforts supplémentaires pour réduire le prix et accroître l’accès au vaccin anti-HPV Gardasil* (Sanofi Pasteur-MSD), dans le journal allemand Frankfurter Rundschau.
    Harald zur Hausen a estimé que le prix de Gardasil* est trop élevé et que les pays en voie de développement n’ont aucune chance d’y avoir accès.
    (...)

    Le chercheur a appelé également à vacciner les garçons, indiquant que le même virus peut conduire à des cancers du pénis, anal, de la bouche et de la gorge, et soulignant que les hommes sont ceux qui portent le virus. (...)

    La filiale allemande de Sanofi Pasteur-MSD a expliqué que le prix du vaccin reflète le coût important de son développement. »