Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
vendredi 18 février 2005

Le Formindep dans la presse nationale !

Un dossier du Monde.fr : « médicaments : la stratégie mercatique des labos »

Depuis le 20 février est accessible aux abonnés du Monde.fr un dossier coordonné par Eric Nunès, journaliste au Monde, sur les stratégies commerciales de l’industrie pharmaceutique en France, en particulier concernant les médecins et les actions contre l’indépendance de leur formation.

Ce dossier réservé aux abonnés est en ligne ICI

Le collectif Formindep y est cité à de nombreuses reprises pour mettre en évidence les liens parfois étroits entre l’industrie, les organismes officiels de régulation du médicament et de diffusion de l’information médicale en France, et les professions de santé.

Lire en particulier l’interview de Philippe Foucras, fondateur du Formindep :
"Libérer de l’espace de cerveau disponible des médecins, afin qu’ils prescrivent toujours plus"

Ci-dessous le sommaire de ce dossier :

- Synthèse : Malgré les affaires, l’industrie pharmaceutique prospère
- Synthèse : Blockbuster versus générique
- Synthèse : Peu de progrès thérapeutiques
- Commentaire : Perspectives : Pour une liberté de prescription des médecins
- Eclairages : Pilule sur ordonnance : l’industrie s’essaye au marketing grand public
- Eclairages : Formation et information des médecins : la longue marche
- Eclairages : Zones floues dans la transparence de l’information biomédicale
- Profil : Le visiteur médical, pilier de la stratégie marketing des laboratoires
- Entretien : Bruno Toussaint : "Les agences accordent la mise sur le marché, même si c’est une régression thérapeutique"
- Entretien : Docteur Philippe Foucras : "Libérer de l’espace de cerveau disponible des médecins, afin qu’ils prescrivent toujours plus"
- Entretien : Docteur Denis de Valmont : "Les laboratoires ont la liberté de mettre en avant certains résultats et pas d’autres"
- Entretien : Patrick d’Humières : "La visite médicale est une commodité formidable pour le médecin"
- Entretien : Laurent Degos et Alain Coulomb, (Haute autorité de santé) : "Nous devons nous demander comment revenir à la science et au bon raisonnement"
- Archives : La mort du Fopim illustre le manque de volonté pour fournir des données indépendantes aux médecins
- Infographie : Les chiffres de l’industrie pharmaceutique

Post Scriptum :

Des extraits de ce dossier peuvent être demandés ICI

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.