Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Agir pour l’indépendance en santé
- Le livret du Formindep
- Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?
- Le guide des aliments contre les idées reçues
- Octobre rose, mot à maux : pour une réelle liberté de choix
- Les conflits d’intérêts en médecine : quel avenir pour la santé ? : France, Etats-Unis, Japon
- Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles
- « Omerta dans les labos pharmaceutiques »
- Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux
- Prostate le grand sacrifice…
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Promotion de l’indépendance
La brochure du Formindep
Produit d’une réflexion d’un des ateliers de l’AG 2013

Au cours de l’assemblée générale du Formindep de novembre 2013, un des ateliers de réflexion était consacré à un flyer promotionnel de notre association mis au point pour l’occasion. En voici la restitution avec accès direct au téléchargement de la première version de ce dépliant pour une appropriation par le plus grand nombre.
Partant du constat que l’influence des firmes constitue un facteur de risque sanitaire, au même titre que le tabac pour le fumeur ou le non respect de l’hygiène des mains pour un chirurgien, il nous a semblé nécessaire de trouver un moyen d’attirer l’attention sur le combat du Formindep pour l’indépendance de l’information et de la formation des soignants. Un dépliant de communication a été réalisé.
Les participants de l’atelier, dépliant en main, étaient invités à donner leurs impressions et formuler des critiques sur cette première version.
Avant même de parler du dépliant dans sa forme et son contenu, une question a été rapidement soulevée : le Formindep doit-il utiliser les outils de communication du marketing ? Un consensus a été obtenu considérant que le dépliant n’est qu’un outil et que son utilisation par le Formindep est justifiée pour promouvoir notre association et ses combats.
Sur la forme, de multiples suggestions ont été formulées et seront prises en compte pour la prochaine version. Le document doit rester concis et facile à lire, son contenu doit être adapté à la cible, la première version n’est pas suffisamment adaptée aux étudiants. Il a donc été décidé de constituer un groupe de travail, comprenant majoritairement des internes et des jeunes médecins, qui réalisera un deuxième dépliant. Il nous a semblé primordial d’atteindre les étudiants le plus tôt possible au cours de leur formation, avant que les contacts et les liens avec l’industrie soient considérés comme la norme. Enfin, ce groupe réfléchira à optimiser la diffusion des dépliants.
A l’issue de l’AG, 1000 dépliants ont été distribués aux participants pour qu’ils commencent à les distribuer en privilégiant la remise en main propre (au cours de FMC par exemple). L’édition a bien évidemment était entièrement financée par le Formindep.
Vous trouverez donc ci dessous deux versions disponibles au téléchargement : une version destinée à être imprimée puis pliée, l’autre à être consultée sur écran. (nota bene, en cas de problème de téléchargement, vérifiez que votre navigateur utilise la dernière version de Adobe Flash Player)
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.