Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Agir pour l’indépendance en santé
- Le livret du Formindep
- Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?
- Le guide des aliments contre les idées reçues
- Octobre rose, mot à maux : pour une réelle liberté de choix
- Les conflits d’intérêts en médecine : quel avenir pour la santé ? : France, Etats-Unis, Japon
- Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles
- La brochure du Formindep
- « Omerta dans les labos pharmaceutiques »
- Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

La Fume

Le Professeur Robert MOLIMARD se consacre depuis plus de 25 ans à la recherche expérimentale sur le tabac, à l’abord clinique des fumeurs et à l’enseignement de la tabacologie.
SMOKING en anglais, c’est l’acte de fumer. il n’a pas d’équivalent en français, c’est pourquoi j’ai proposé "LA FUME" pour le titre de cet ouvrage, comme LA MARCHE est l’action de marcher.
Robert MOLIMARD
Besoins, désirs (envies) et (parfois) raison sont les moteurs de nos actes. Pour qui veut comprendre « La fume » et pour certains la maîtriser, il est primordial d’analyser la part qu’y prennent notre physiologie, la chimie des cigarettes, le rôle du tabac dans la communication, les échanges, la construction de la personnalité, les équilibres économiques, la précarité, en fait tout le dialogue entre l’humain et le « philtre » si puissant qu’est cette plante.
Le fumeur pourra trouver dans cet ouvrage des clés qui lui permettront de bâtir ses stratégies personnelles de libération du tabac. Il la verra non comme le couperet d’un « arrêt », mais comme le fruit d’un lent travail actif et enrichissant de déconstruction-reconstruction intérieure. Ce travail, que l’on peut qualifier de « défumer », finira par lui rendre inutile la cigarette. Ceux qui ne fument pas pourront à travers le tabac appréhender les mécanismes intimes des dépendances diverses qui pénètrent et grèvent si lourdement nos sociétés, et trouver de meilleurs canaux de communication avc ceux qui en sont victimes.
Des prises de position d’une grande rigueur scientifique battent en brèche bien des idées reçues. Une bouffée d’air frais, d’espoir, déculpabilisante, qui donnera du grain à moudre à tous les accros à quoi que ce soit.
Post Scriptum :
Titre : La Fume ("Smoking")
Auteur : Robert MOLIMARD
Editeur(s) : SIDES
Genre : SCIENCES HUMAINES
Date de Parution : 05/03/2003
Présentation : Broché - 262 pages - 16 cm x 24 cm
ISBN : 2-86861-121-4
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.