Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Le Formindep interpelle la ministre de la santé sur son choix d’experts sous contrats avec l’industrie
- Loi Macron : Secret des affaires
- Scandale des pilules de 3ème génération à base de drospirénone :
- Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !
- Le Formindep demande à la "Commission Scientifique Indépendante" de prouver son indépendance
- Assemblée générale 2013 du Formindep
- Contraception de 3ème génération et drospirénone : dix ans de trop !
- Ne pas croire aux mirages d’études biaisées, et se fier à des informations crédibles et indépendantes.
- L’examen de la démission du Professeur Molimard
- Le "prestigieux" The Lancet pris en défaut
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Du nouveau : La Grille du Formindep !
Communiqué Formindep du 19 février 2005
Depuis le 13 février dernier, le collectif Formindep met au service des professionnels de santé attachés à l’indépendance de leur formation un nouvel outil : « La Grille du Formindep » qui est accessible en téléchargement sur ce site.
L’indépendance d’une formation médicale constitue un critère majeur et démontré de sa qualité, même s’il n’est évidemment pas le seul.
L’actuelle réforme de l’Assurance Maladie et la nouvelle convention médicale ouvrent scandaleusement la porte à des formations certifiantes et/ou conventionnelles sous l’influence plus ou moins directe des firmes pharmaceutiques, voire d’autres intérêts privés, financiers ou commerciaux. Il y a là un réel risque de recul qualitatif pour les formations des médecins et pour les soins aux patients. L’affaire du Vioxx® n’aurait-elle pas servi de leçon ?
Plus que jamais, dans ce contexte où tout et n’importe quoi risque de redevenir possible, les professionnels de santé attachés à l’indépendance de leur formation dans l’intérêt des patients vont avoir besoin de repères forts et fiables pour choisir et décider.
C’est l’objectif de la grille d’évaluation élaborée par le Formindep pour les soignants soucieux de transparence, d’indépendance et de qualité pour leur formation médicale continue. La Grille du Formindep a ainsi pour ambition de les aider à identifier aisément les intrusions plus ou moins discrètes "d’intérêts autres que ceux des patients et des professionnels de santé" dans leurs formations.
Dans un environnement de plus en plus flou où les repères éthiques et décisionnels sont délibérément brouillés au profit d’autres intérêts que ceux des patients, La Grille du Formindep aidera les soignants à maintenir le cap de la qualité.
Le Formindep appelle les professionnels de santé à utiliser et à diffuser La Grille du Formindep le plus largement. Commentaires, questions et grilles complétées peuvent être renvoyées :
par courriel en cliquant ICI
ou par voie postale à : Formindep, 188 rue Daubenton, 59100 - Roubaix
Le Formindep appelle les patients qui veulent choisir un « médecin traitant » à exiger de lui des garanties d’indépendance de sa formation dans leur intérêt en utilisant La Grille du Formindep pour choisir ses formations continues !
Post Scriptum :
Téléchargez la grille et des modèles de déclaration de conflit d’intérêts ICI
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.