Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
dimanche 22 mai 2011

HAS et conflits d’intérêts

Communiqué : La HAS retire également la recommandation sur la maladie d’Alzheimer

LE FORMINDEP REMPORTE LA BATAILLE...

Mercredi 18 mai 2011 au soir, durant l’émission "le Téléphone sonne" sur France Inter, le Professeur Jean-Luc HAROUSSEAU, président de la HAS, annonçait le retrait "spontané" de la recommandation professionnelle sur la maladie d’Alzheimer dont le Formindep avait demandé depuis décembre 2009 le retrait devant le Conseil d’État.

L’intégralité de l’émission peut être écoutée (document en format MP3, durée 35 minutes environ).

Après l’interpellation du président du Formindep, également présent à cette émission, sur le décalage entre le discours de la HAS et la réalité, Jean-Luc HAROUSSEAU annonçait également le réexamen de l’ensemble des recommandations professionnelles de la HAS depuis 2005. Ces annonces sont confirmées par un communiqué de presse de la HAS.

Après l’abrogation de la recommandation sur le diabète de type 2 par décision du Conseil d’État le 27 avril dernier, le Formindep obtient donc le retrait des deux recommandations dont il avait montré qu’elles avaient été élaborées en dépit de la législation et des règles internes de gestion des conflits d’intérêts de la HAS.

Pour le Formindep, il s’agit de l’aboutissement positif de plus de deux années de travail et de démarches pour mettre en évidence et réduire le risque sanitaire que représentent les conflits d’intérêts dans le soin. Il se réjouit de ce succès important qui favorise la qualité de l’information médicale produite par la HAS, la confiance qu’on peut lui accorder, et les soins et décisions médicales qui en découlent.

Le Formindep constate avec satisfaction, mais vigilance, que ces retraits s’accompagnent de mesures pour réexaminer l’ensemble des recommandations de la HAS depuis 2005. Le Formindep constate en effet que de nombreux autres travaux et publications de la HAS, y compris récents, sont susceptibles d’être remis en cause pour non respect des règles de gestion des conflits d’intérêts : déclaration d’intérêts d’experts non mises en ligne, non respect de l’article L4113-13 du Code de Santé Publique sur la transparence de l’information médicale, etc.

Les conflits d’intérêts en médecine constituent maintenant un risque démontré d’information et de formation médicales biaisées, et de soins de moindre qualité, plus coûteux, plus dangereux. Les drames sanitaires précédents, le drame actuel du Mediator°, le maintien actuel de la pioglitazone (Actos° et Competact°) sur le marché, le confirment tristement.

Loin de toute connotation moralisante, l’action du Formindep ne s’inscrit que dans cet objectif de prévention de ce risque sanitaire vis-à-vis des autorités sanitaires et de ceux auxquels elles s’adressent : professionnels de santé, usagers, etc.

Il faut mettre en place une protection des soins aux usagers efficace et durable contre ce risque sanitaire. Alors que les publications internationales s’accumulent, que les décisions d’autorités sanitaires à l’étranger se multiplient pour révéler ce risque et en protéger les patients et les professionnels, les autorités sanitaires françaises n’en ont pas encore pris la mesure et, dans l’état actuel des choses, n’améliorent leur comportement que sous la pression et la vigilance citoyennes et professionnelles. Il faut mettre en place en France, pour les autorités, l’expertise, les professionnels, les usagers, les medias, etc., des moyens de formation à la gestion de ce risque devenu majeur. En attendant, le Formindep continuera d’exercer sa vigilance, avec d’autres, dans le seul intérêt des patients.

Post Scriptum :

Le Formindep rend disponible en toute transparence l’ensemble des pièces des deux procédures :

Les pièces de la procédure contre la recommandation sur la maladie d’Alzheimer sont téléchargeables à cette page

Les pièces de la procédure contre la recommandation sur le diabète de type 2 sont téléchargeables à cette page

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • lundi 13 juin 2011 - par Mythe Alzheimer / M. & A.-C. Van der Linden & Juillerat Repondre

    Beau succès de David contre Goliath !

    Merci et un immense bravo ! Nous avons relayé et commenté l’information dans la chronique suivante de notre blog consacré au "Mythe de la maladie d’Alzheimer", dont la ligne éthique est très proche de celle de votre formidable association, quoique notre travail soit centré sur le vieillissement cérébral problématique :
    http://mythe-alzheimer.over-blog.co...