Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- Le Formindep interpelle la ministre de la santé sur son choix d’experts sous contrats avec l’industrie
- Loi Macron : Secret des affaires
- Scandale des pilules de 3ème génération à base de drospirénone :
- Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !
- Le Formindep demande à la "Commission Scientifique Indépendante" de prouver son indépendance
- Assemblée générale 2013 du Formindep
- Contraception de 3ème génération et drospirénone : dix ans de trop !
- Ne pas croire aux mirages d’études biaisées, et se fier à des informations crédibles et indépendantes.
- L’examen de la démission du Professeur Molimard
- Le "prestigieux" The Lancet pris en défaut
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Campagne des firmes pharmaceutiques sur la iatrogénèse chez les personnes âgées : la pilule ne passe pas !
Communiqué Formindep du 27 octobre 2004
Les professionnels de santé et les patients du collectif Formindep, « pour une formation médicale indépendante au service des patients » ne peuvent être dupes des véritables objectifs de la nouvelle campagne médiatique sur la iatrogénèse chez les personnes âgées, lancée le 21 octobre dernier par le syndicat des firmes pharmaceutiques (Leem) sous la dénomination « Santé en Action ».
Ainsi que le révèlent les argumentaires remis par les firmes à leurs représentants commerciaux, seuls chargés de développer cette campagne, celle-ci n’a pour but que de chercher à améliorer l’image des firmes pharmaceutiques auprès des professionnels de santé, et donc le nombre de prescriptions, leur coût et leur risque, sous couvert d’une pseudo-action de santé publique sans réels objectifs quantifiables.
Le Formindep déplore que des organisations de professionnels de santé associent leurs noms à de telles campagnes, cautionnant ainsi des pratiques commerciales déguisées, incompatibles avec l’indépendance professionnelle indispensable à la qualité et à la sécurité des soins.
Le Formindep constate de nouveau la carence des autorités de santé publique sur des questions de santé publique aussi fondamentales. Cette carence contribue de façon inacceptable à abandonner le terrain de la communication en santé publique à des intérêts privés et commerciaux, pour laquelle aucune légitimité ni compétence ne leur est reconnue.
Comme l’a rappelé le Formindep dans son communiqué du premier octobre à propos du retrait du marché du rofecoxib, alias Vioxx®, s’il existe une iatrogénèse facilement évitable c’est bien celle due à une information sur le médicament manipulée, biaisée ou dissimulée pour des raisons marchandes et économiques.
Le Formindep appelle les professionnels de santé à lutter réellement contre la iatrogénèse médicamenteuse, en recherchant des sources d’information fiables, objectives et indépendantes des fabricants, en sachant reconnaître les campagnes publicitaires derrière les discours scientifiques de façade, et en prenant leur distance avec les organismes poursuivant d’autres intérêts que ceux des patients.
Le Formindep appelle les patients à exiger que les professionnels à qui ils confient leur santé se forment à des sources d’information fiables et indépendantes, afin de réduire les risques évitables d’accidents médicamenteux.
Le Formindep appelle les autorités de santé publique à prendre enfin leurs responsabilités en développant des structures publiques d’information de santé et en leur donnant les moyens de leur action et de leur indépendance.
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.