Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Gestion de la grippe A H1N1v
Affaire TAMIFLU° : Une réforme profonde de l’expertise sanitaire s’impose
Communiqué du Formindep

Durant 8 semaines un groupe de travail et de réflexion sur Internet de plus de 60 médecins parmi les 1000 signataires de la lettre ouverte du Formindep au Directeur général de la santé du 15 décembre 2009, a analysé l’attitude des autorités de santé et des experts dans le cadre de la recommandation de la DGS de généraliser la prescription de Tamiflu° (oseltamivir) durant l’épidémie de grippe A H1N1v.
Ce groupe de travail dénonce la gestion scandaleuse par les autorités sanitaires de la dispensation du Tamiflu° lors de l’épidémie de grippe A H1N1v et le fiasco de l’expertise sanitaire.
La confiance entre les autorités et les professionnels de santé des soins de premier recours a été gravement altérée. Son rétablissement passe par le départ des responsables actuels de la santé publique et des experts impliqués dans cette affaire.
Le Formindep et le groupe de travail des médecins signataires de la lettre ouverte réclament l’adoption d’une loi pour garantir une réelle transparence des liens d’intérêts et des travaux des experts sanitaires. Une réforme profonde de l’expertise sanitaire en France est nécessaire et doit aboutir à la création d’une expertise tripartite associant usagers et professionnels de santé de premiers recours indépendants de l’industrie pharmaceutique, à coté des experts hospitalo-universitaires actuels.
Cette affaire du Tamiflu° est révélatrice de la gestion globale de l’épidémie de grippe A H1N1v en France. La transparence des liens d’intérêts des experts ne suffit pas. Des décisions de santé publique prises dans le sens de l’intérêt général doivent s’appuyer sur une expertise sanitaire indépendante de tout intérêt privé, quel qu’il soit.
Télécharger le résumé et le dossier complet sur l’affaire TAMIFLU°.
Voir également l’article de Paul Benkimoun paru dans le Monde du 4 mars 2010 qui présente les propositions du Formindep.
Contact presse :
Dr Philippe Foucras
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
-
mardi 16 mars 2010 - par le pépé Lorrain Repondre
Affaire TAMIFLU° : Une réforme profonde de l’expertise sanitaire s’imposeBRAVO ! et merci
Fidèle lecteur bien que non "généraliste" j’apprécie beaucoup votre travail et visite régulièrement votre site pour une information objective !
C.Ris
GYN... Écologue
Médecin Habilité au repos...Forcé
NANCY -
mercredi 21 avril 2010 - par BOUSSAGEON Repondre
Affaire TAMIFLU° : Une réforme profonde de l’expertise sanitaire s’imposeMerci pour ce combat dans l’affaire TAMIFLU...
Il faudrait y adjoindre celui de l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière chez les sujets âgés > 65 ans qui est un mythe :
Voici le résumé de La dernière méta-analyse Cochrane 2010 : We included 75 studies. Overall we identified 100 data sets. We identified one RCT assessing efficacy and effectiveness. Although this seemed to show an effect against influenza symptoms it was underpowered to detect any effect on complications (1348 participants). The remainder of our evidence base included non-RCTs. Due to the general low quality of non-RCTs and the likely presence of biases, which make interpretation of these data difficult and any firm conclusions potentially misleading, we were unable to reach clear conclusions about the effects of the vaccines in the elderly. AUTHORS’ CONCLUSIONS : The available evidence is of poor quality and provides no guidance regarding the safety, efficacy or effectiveness of influenza vaccines for people aged 65 years or older. To resolve the uncertainty, an adequately powered publicly-funded randomised, placebo-controlled trial run over several seasons should be undertaken.Même le tamiflu a plus de preuve d’efficacité ! c’est dire...
Bonne journée
-
vendredi 14 mai 2010 - par Philippe FOUCRAS Repondre
Affaire TAMIFLU° : Une réforme profonde de l’expertise sanitaire s’imposeBonjour,
Nous sommes bien d’accord.
L’efficacité du vaccin antigrippal, en particulier chez les personnes âgés est particulièrement sujette à caution.
Le problème est qu’il a été quasiment impossible de poser cette question sereinement durant l’épidémie du fait du buzz des anti-vaccinaux de tous bords, favorisé, pour ne pas dire incité, par la calamiteuse communication officielle.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous concentrer sur le Tamiflu, qui en évitant (plus ou moins) ce parasitage, permettait de mettre en évidence les influences qui s’exercent sur les décisions de santé publique.
Mais le gros scandale, c’est bien celui de la vaccination.
-