Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Adhérer au Formindep
ADHEREZ A L’ASSOCIATION FORMINDEP !
Pour permettre la participation du plus grand nombre, trois niveaux d’adhésion sont possibles, mais ouvrant aux mêmes droits :
étudiant ou chômeur (cotisation : 15 euros)
membre actif (cotisation : 40 euros)
membre bienfaiteur (cotisation : 120 euros)
des dons exceptionnels sont également possibles.
!Attention pour les cotisations de 2017 !,
Lors de la dernière AG en novembre 2016, il a été décidé que, désormais, les adhésions se feront de septembre à août, ce afin de faciliter l’établissement du bilan comptable.
L’année 2017 étant une année de transition, les cotisations 2016 sont valables jusqu’au 31/08/17. Le prochain appel de cotisation aura donc lieu en septembre 2017.
Malgré tout, la possibilité est laissée de faire un don pour ces huit premiers mois de 2017.
Cotisez directement en ligne avec votre carte bancaire
Cliquez ici afin d’être redirigé vers le site sécurisé Helloasso
Pour des raisons pratiques (manutention chronophage), le règlement par chèque est suspendu.
Cliquez ici pour faire un don.
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
-
samedi 3 mars 2012 - par DE MARINIS Michel Repondre
Adhérer au FormindepBonjour,
Je serai intéressez par une adhésion à Formindep car,je pense que vous faites un combat formidable .
Pourriez vous me dire si votre association permet la déduction fiscale sur les frais d’adhésions.Merci de votre réponse
-
dimanche 4 mars 2012 - par thierry gourgues Repondre
Adhérer au FormindepBonjour, Une démarche est en cours pour que notre association soit reconnue d’utilité publique. Les frais d’adhésions ne sont donc pas encore déductibles mais merci tout de même de nous encourager.
Thierry Gourgues, secrétaire du Formindep
-
mercredi 11 juillet 2012 - par Dr Chenique Repondre
Adhérer au FormindepLes cotisations au Formindep sont déductibles en frais professionnels pour les travailleurs libéraux.
-
-
-
mercredi 19 septembre 2012 - par Markubus Repondre
Formation médicale continueBonjour, je vous envoie ce message pour vous demander si le Formindep orgnisait des fmc , notemment en région Aquitaine ? Abonné à Prescrire , trés attaché à notre indépendance vis à vis des industries pharmaceutiques , de plus en plus nombreux sont les jeunes médecins généralistes à vouloir bénéficier d’une fmc indépendante mais la tâche n’est pas aisée ...
Merci de vore réponse .-
mercredi 19 septembre 2012 - par Philippe FOUCRAS Repondre
Formation médicale continueBonjour,
Merci de votre question, qui est importante.
Le Formindep n’a pas vocation à se substituer aux organismes de formation continue, en proposant des formations "indépendantes" alors que l’indépendance n’est pas un critère facultatif, mais devrait être la norme pour toutes les formations, car indispensable pour des formations et des soins de qualité.
C’est aux médecins, comme vous, de plus en plus nombreux et conscients du risque de biais et de mauvaise qualité des formations sous influences, d’exiger de ces organismes de formation qu’ils se libèrent de leurs liens avec l’industrie.
A défaut, d’utiliser les structures existant déjà, comme Prescrire, ou de créer avec d’autres son propre outil de formation indépendante.Amicalement.
-
mercredi 19 septembre 2012 - par Markubus Repondre
Formation médicale continueMerci de votre réponse et surtout de votre réactivité !!!
J’ai donc la réponse à ma question.
Je fais déjà de la fmc avec la revue Prescrire (epp et thématiques) mais nous voulions une fmc indépendante pour pouvoir nous réunir et partager nos expériences médicales et j’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé d’organisme de fmc indépendant dans notre région , nous allons donc nous en occuper.Bravo pour votre travail , vous avez probablement convaincu un nouvel adhérent ! A bientot !
-
mercredi 16 janvier 2013 - par Jacques LE LANN Repondre
Formation médicale continueBonjour,
Lecteur de PRESCRIRE depuis 23 ans j’ai toujours souhaité à BORDEAUX m’associer à des médecins lecteur de cette revue et mettre en place une formation médicale continue, sous quelle forme ?
Avez vous une idée ?
Bien à vous-
dimanche 20 janvier 2013 - par Philippe MASQUELIER Repondre
Formation médicale continueBonsoir,
Votre question rejoint tout à fait celle postée mercredi 19 septembre 2012 - par Markubus ci dessus. La réponse à cette question donnée alors par Philippe Foucras reste d’actualité.
Peut-être que vous pourriez prendre contact avec lui d’autant qu’il semble travailler en Aquitaine tout comme vous !
Bien cordialement,
Philippe Masquelier
-
-
-
-
-
dimanche 2 juin 2013 - par Lydie LYMER Repondre
Adhérer au FormindepBonjour,
Je suis un médecin généraliste outré des pressions qu’on exerce sur sa personne en prétextant améliorer la qualité des soins.
J’ai bien compris et je souscris à l’action du Formindep pour l’indépendance de la formation par rapport à l’industrie pharmaceutique.
J’aimerais connaître votre avis sur les formations organisées par l’assurance maladie (avec cocktails ou buffets dinatoires) autour des recommandations de la HAS. Personnellement, je refuse d’y participer, estimant que les recommandations de la HAS ne sont pas publiées dans l’intérêt des patients, mais dans un intérêt comptable, et que je doute qu’elles soient toujours basées sur des fondements scientifiques plus que sur des amitiés douteuses avec les technocrates politiques.
Je suis tout à fait disposée à être un membre actif de l’association.. Merci pour votre réponse-
dimanche 2 juin 2013 - par Philippe MASQUELIER Repondre
Adhérer au FormindepBonsoir,
Pour ce qui concerne les formations organisées par l’assurance maladie (avec coktails ou buffets) votre témoignage mériterait d’être transmis.
Le Formindep s’est déjà intéressé aux influences qui peuvent s’exercer sur les recommandations de la HAS et a pu montrer que la recommandation sur le diabète de 2006 et celle sur la maladie d’Alzheimer de 2008 avaient été élaborées sous l’influence d’experts entretenant des liens étroits avec les firmes. C’est dans ce contexte que le recours en Conseil d’Etat déposé par l’association a permis d’obtenir l’annulation et le retrait de ces recommandations.Louis Adrien Delarue dans sa thèse intitulée Les Recommandations pour la Pratique Clinique élaborées par les autorités sanitaires françaises sont-elles sous influence industrielle ? A propos de trois classes thérapeutiques en élargissant sont études arrivent aux mêmes conclusions concernant ces deux recommandations ainsi que pour deux autres.
La Revue Prescrire dans sa rubrique "Au crible" analyse l’ensemble de la méthodologie et le contenu des recommandations de la HAS.
Jusqu’à maintenant nous n’avons pas mis en évidence des intérêts économiques qui s’exerceraient sur l’élaboration des recommandations. Mais la vigilance s’impose. Si vous avez des éléments factuels qui révèlent une telle influence, il faudrait alors pouvoir en témoigner.
En attendant les principales influences restent celles des firmes et des corporatismes via les sociétés savantes.Cependant soigner dans l’intérêt des patients permet au regard de la situation actuelle de faire souvent des économies :
meilleure prise en charge de l’hypertension artérielle
non ou dé-prescription des anti-Alzheimer (potentiellement 300 millions euros/an ; déjà près de 50 millions d’euros en 2012 suite au nouvel avis de la commission de transparence
-