Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Dans la même rubrique
- L’opacité suspecte qui entoure la Commission Scientifique « Indépendante » (CSI)
- AG extra-ordinaire du samedi 24 janvier 2015
- Les leaders d’opinion d’une firme pharmaceutique influencent la rédaction du Point
- Le LEEM inaugure une permanence au Ministère de la santé
- L’appel du Formindep
- Le mythe de l’addiction à la nicotine
- Les réponses des candidats à la lettre ouverte du Formindep
- La "nouvelle" recommandation Alzheimer 2011...
- La réponse du Professeur David KHAYAT,
- Investigation de l’épidémie apparente de cancer du sein en France
- page précédente | page suivante
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

médicament
20 CONTRE 1
La guerre du clone du Vioxx® n’aura pas lieu aux Etats-Unis
20 contre 1.
C’est le résultat du vote par lequel le comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) étatsunienne a repoussé le 12 avril dernier la demande de la firme MERCK (qui avait déjà commercialisé le Vioxx®, de sinistre mémoire) de mettre sur le marché un clone du Vioxx®, l’Arcoxia® (etoricoxib), autre anti-inflammatoire de la famille des coxibs.
Les choses n’étaient pas acquises d’emblée, puisque les experts les plus critiques vis-à-vis des coxibs n’avaient pas été inclus dans ce comité consultatif en raison semble-t-il de la nouvelle réglementation sur les conflits d’intérêts à la FDA.
Apparemment le niveau de preuves des études présentées par la firme Merck n’était pas très convaincant, si on en croit les déclarations de certains participants à l’issue du comité consultatif :
Dr. James Fries : "Un nouveau médicament doit quand même avoir une certaine justification."
Martha Solonche : "L’idée n’est pas que nous avons besoin de nouveaux médicaments, mais l’idée est que nous avons besoin de meilleurs médicaments."
Arthur Levin : "Si on se réfère à l’histoire passée et au niveau de preuves, ma question est : pourquoi cette réunion a-t-elle eu lieu ?"
L’Arcoxia®, déjà autorisé dans 60 pays, va bientôt arriver en Europe.
Intérêt des patients versus intérêt des actionnaires des firmes. Qui va remporter la bataille d’Arcoxia® en Europe ? Bientôt la réponse...
Sources :
April 12, 2007 - FDA Advisory Panel Nixes New Cox-2.
FDC Reports - April 11, 2007- Number 003 -
"Arcoxia Advisory Committee Will Be Missing Key Participants From 2005 COX-2 Meeting"
Commentaires répondre à cet article
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
-
mercredi 23 juillet 2008 - par Anne Repondre
ARCOXIA a gagné...Eh bien on connaît désormais la fin du match...La France, dernier pays de l’UE à n’avoir pas autorisé l’Arcoxia vient de le faire :
http://agmed.sante.gouv.fr/pdf/1/fiche_presse_arcoxia.pdfTout cela grâce à une comparaison des effets cardiovasculaires de l’ARCOXIA avec ceux du ...diclofenac.
Parmi tous les AINS possibles, choisir celui qui a les pires effets cardiovasculaires, c’est du grand art...On appréciera néanmoins la prudence dans le cadre de la SPA (AMM différée).
Les spondylarthritiques sont des patients jeunes...Après la fin de la Butazolidine, une nouvelle raison pour eux de dire merci à l’AFSSAPS !