Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Les nouvelles du front
Les nouvelles du front de l’indépendance de la formation et de l’information médicale à travers le monde...
Articles publiés dans cette rubrique
-
L’opacité suspecte qui entoure la Commission Scientifique « Indépendante » (CSI)Publié le mercredi 6 janvier 2016
Le Formindep continue de s’interroger sur l’indépendance d’une Commission Scientifique Indépendante (CSI) créée pour donner son avis sur les choix d’orientation de la formation médicale continue des médecins et pour expertiser les organismes en charge de délivrer cette formation. Les interpellations successives du Formindep ont fini par aboutir à la mise en ligne de déclarations publiques d’intérêts de ses membres dans des conditions d’accessibilité et de lisibilité douteuses.
Si la CSI voulait déroger à ses obligations de transparence, elle ne s’y prendrait pas autrement...
-
Opération Mains Propres sur la SantéPublié le mardi 31 mars 2015
à l’initiative de M. Rivasi (EELV), soutenu par : I. Frachon, P. Even, Anticor, le Formindep...
Cet appel dénonce à juste titre la surconsommation de médicaments et les prix prohibitifs pratiqués. De telles anomalies sont le fruit des multiples conflits d’intérêts qui caractérisent le circuit du médicament en France mais aussi du refus de l’Etat de lutter contre la stratégie d’influence des laboratoires, notamment auprès des professionnels de santé.
-
AG extra-ordinaire du samedi 24 janvier 2015Publié le mercredi 7 janvier 2015
La dernière assemblée générale a missionnée le conseil d’administration pour organiser une réunion afin de définir les orientations de l’association pour l’année 2015.
Celle-ci se tiendra le :
Samedi 24 Janvier de 9h à 17h Salles de formation Prescrire 68-70 boulevard Richard Lenoir 75011 PARIS
Il s’agira d’une AG extraordinaire car il faudra décider du changement de siège social, l’actuel ne pouvant être utilisé de manière durable, ce qui nécessite une modification des statuts. Nous ferons également un (...) -
Les leaders d’opinion d’une firme pharmaceutique influencent la rédaction du PointPublié le vendredi 11 avril 2014
Soixante-dix huit oncologues tombent à bras raccourcis sur un journaliste, et « cassent » son article pour défendre un médicament onéreux mais peu efficace d’après la Revue Prescrire : ils avaient omis de déclarer leurs conflits d’intérêts majeurs.
-
Le LEEM inaugure une permanence au Ministère de la santéPublié le mardi 1er avril 2014
C’est ce 1er avril que le LEEM , le syndicat de l’industrie pharmaceutique, va inaugurer en présence de la ministre de la santé, Mme Marisol TOURAINE et de nombreux invités, une permanence au cœur du Ministère de la santé, avenue de Ségur à Paris.
-
L’appel du FormindepPublié le vendredi 21 mars 2014
Le collectif Formindep était créé il y a tout juste dix ans à l’initiative de Philippe FOUCRAS. L’appel du Formindep du 21 mars 2004 constitue le texte et l’action fondateurs du collectif puis de l’association.
Les exigences de la transparence et de l’indépendance de la formation et de l’information novatrices en France en 2004 restent malheureusement pleinement d’actualité.Le texte de cet appel, restitué ci dessous, fut le tout premier article publié sur ce site.
-
Le mythe de l’addiction à la nicotinePublié le samedi 30 juin 2012
La Haute autorité de santé s’apprête à réviser la recommandation de l’Afssaps de 2003 sur les stratégies d’aide à l’arrêt du tabac. Cette recommandation "de bonne pratique" a été rédigée, comme beaucoup d’autres, sur la base d’une expertise en situation incontrôlée de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Le résultat en était la promotion d’interventions médicamenteuses peu ou pas efficaces, voire présentant une balance bénéfice risque défavorable.
Dans cette lettre au Président de la HAS adressée le 27 juin 2012, le professeur Robert MOLIMARD résume les connaissances scientifiques sur l’effet réel de la nicotine chez les fumeurs. Elles permettent de comprendre la nécessité d’une expertise indépendante de l’industrie pharmaceutique, pour élaborer de nouvelles recommandations fiables et aider efficacement ceux qui veulent arrêter de fumer.
Ce document exceptionnel, fruit de 35 années de recherche par le pionnier de la tabacologie en France, doit être lu et relu par les soignants et patients soucieux de connaître le rôle réel de la nicotine dans l’addiction au tabac, sa place dans l’aide à son arrêt, pour des soins de qualité libérés des influences commerciales.
On lira à la fin de cette lettre la réponse du président de la HAS.
L’intégralité de la lettre en format pdf peut être téléchargée là
Click here for english version.
Kliku tie por esperanta versio.
-
Des données avariées à retirer sans délai Publié le mardi 12 juin 2012
Ça continue ! Le Conseil d’État abroge des recommandations, la HAS les annule mais continue à distribuer à l’usage des médecins et de leurs patients les guides qui s’y réfèrent, malgré une péremption dépassée et un contenu avarié. Voici un nouvel état des lieux d’une cuisine toujours aussi indigeste, nuisible et peu professionnelle...
-
Les réponses des candidats à la lettre ouverte du FormindepPublié le lundi 2 avril 2012
Le 29 février 2012, le Formindep adressait une lettre ouverte à douze candidats en course pour l’élection à la présidence de la République. Il leur posait 5 questions précises pour améliorer, une fois élus, la transparence et l’indépendance de notre système de santé et réduire le risque sanitaire lié aux influences industrielles et commerciales.
-
La "nouvelle" recommandation Alzheimer 2011...Publié le dimanche 5 février 2012
Après avoir abrogé, sous la pression du Formindep, la recommandation de 2008 sur la maladie d’Alzheimer, la HAS publie en décembre 2011 une "nouvelle" recommandation, censée avoir été élaborée à l’abri des influences de l’industrie. Qu’en est-il vraiment ? Quel progrès pour la qualité de l’information et des soins dans cette recommandation ? Le Formindep analyse à la loupe et compare cette "nouvelle" recommandation à la précédente...
Commentaires
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.