Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Les membres du Formindep publiés ailleurs...
Une rubrique visant à collecter voire publier les articles que des membres du Formindep ont pu publier dans d’autres media.
Articles publiés dans cette rubrique
-
Indépendance de la formation et formation à l’indépendancePublié le mercredi 9 novembre 2011
Les conflits d’intérêts en médecine constituent un risque sanitaire à part entière. A ce titre il est maintenant indispensable qu’ils fassent l’objet d’un enseignement spécifique. Les initiatives prises en ce sens depuis plusieurs années aux États-Unis d’Amérique pourraient servir de base à des programmes de formation en France à toutes les étapes du cursus des études et en formation postuniversitaire.
Cet article fait suite à l’intervention du Formindep aux journées de printemps de la revue Pratiques, Les cahiers de la médecine utopique qui l’a également publié dans son numéro 55 d’octobre 2011.
-
La proximologie, l’Espace Ethique de l’AP-HP et la firme NOVARTIS Publié le jeudi 31 janvier 2008
Avec l’exemple de la "proximologie", le marketing de firmes pharmaceutiques comme Novartis invente des concepts éthiques redondants pour mieux instrumentaliser professionnels de santé et associations de patients. Ignorants de la notion de conflits d’intérêt, des organismes publics d’éthique médicale, parmi lesquels le prestigieux Espace Ethique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris relaient et cautionnent ces initiatives.
-
Une interview de Jean Doubovetzky, médecinPublié le samedi 8 septembre 2007
Comment respecter la loi sur la transparence de l’information médicale. A voir ! <param name="allowfullscreen" value="true"><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/45bObbyaZDu4ukEym" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true">
<a
href="http://www.dailymotion.com/video/x2xi6q_fr3-la-transparence-de-linformation_politics">FR3
La transparence de l’information médicale<br
/>envoyé par <a (...) -
Onco-tourisme franco-cubainPublié le jeudi 12 juillet 2007
Comme mes collègues, j’ai eu la malchance d¹être sollicité pour me rendre à un congrès de cancérologie franco-cubain qui s’est déroulé à la Havane du 6 au 11 novembre 2005.
Cette lettre a pour but de solliciter l’interrogation voir le doute sur l’intérêt scientifique d’une telle manifestation.
Voici quelques remarques qui, je le souhaite, retiendront votre attention : Est-il vraiment nécessaire de déplacer une centaine de médecins français sur le continent cubain afin d’améliorer leurs connaissances (...) -
Comment soigner les conflits d’intérêts ?Publié le jeudi 12 juillet 2007
Il n’y a pas que, le Formindep, le SMG ou Prescrire à vouloir éliminer les liens de l’industrie (pharmaceutique ou des fabricants des dispositifs médicaux) avec les professionnels du soin. Le très sérieux journal américain JAMA publie un article très documenté sur les effets nuisibles de ces liens pour l’intérêt des patients, et propose des mesures pour les centres hospitaliers universitaires, concernés au premier chef. Les hôpitaux où les étudiants sont formés, tout au long de leurs études, restent (...)
-
Du nouveau en substitution ? Pas si sûr...Publié le jeudi 12 juillet 2007
Le Subutex, dont la dénomination commune internationale est buprénorphine, est utilisé en France depuis 1996, pour le traitement de substitution des toxicomanes à l’héroïne. La substitution par buprénorphine est considérée comme un réel progrès dans la prise en charge de ces patients, tant sur le plan des soins que sur la réduction des risques . Il est notoire aussi qu’il fait l’objet de trafic et d’utilisation non réglementaire, mais il y a des divergences sur l’ampleur du phénomène qui est souvent (...)
-
La transparence de l’industrie pharmaceutique s’arrête là où ses intérêts financiers commencentPublié le jeudi 12 juillet 2007
Il est temps que la société prenne conscience des risques graves qu’il y a à faire une confiance aveugle à l’industrie pharmaceutique.
-
L’ostéoporose a bon dosPublié le jeudi 12 juillet 2007
Sous couvert d’études scientifiques, les firmes pharmaceutiques savent étendre les indications de médicaments au mépris du médecin traitant et des patients.
Commentaires
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.