Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Les éditos
Cette rubrique reprend l’intégrale des éditoriaux publiés sur le site
Articles publiés dans cette rubrique
-
Formindep.org devient Formindep.frPublié le mardi 9 mai 2017
Modifiez vos favoris dans votre navigateur, ce mercredi 10 mai 2017, le Formindep vous présente son nouveau site à l’adresse www.formindep.fr. Nous espérons qu’il répondra aux attentes de nos lecteurs. La recherche et la classification des articles et documents y a été simplifiée dans le but de s’y retrouver en quelques clics de souris.
Une autre volonté de l’équipe était de faire plus de place à la pédagogie. C’est pourquoi, nous avons intégré dans nos pages accessibles par les menus, des contenus pour (...) -
Dépistage organisé du cancer du sein : la concertation citoyenne sera-t-elle confisquée ?Publié le jeudi 6 octobre 2016
Le rapport final de la concertation nationale sur le dépistage du cancer du sein est enfin publié, un mois après avoir été remis à la ministre. Rédigé de manière inédite, en synthétisant les apports d’une conférence de citoyennes, d’une conférence de professionnel.le.s de santé et d’une conférence technique, son constat est cinglant :
« La situation actuelle [qui] ne répond pas aux exigences d’information, de décision en connaissance de cause, et de validité scientifique recommandées pour proposer un (...) -
Cancer : des chiffres et des hommesPublié le lundi 5 septembre 2016
Le 2 février, L’Institut National du Cancer (INCa) et l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) publiaient un rapport conjoint sur l’évolution de la survie à 5 ans des patients atteints de cancer en France. Une évolution favorable pour les trois cancers les plus fréquents, présentée comme une grande avancée pour la santé publique.
Le plan de communication, bâti pour correspondre avec la journée mondiale contre le cancer, a occasionné un certain malentendu sur la nature de cette nouvelle, pour partie contredite par le rapport. Explication.
-
Un livret pour sensibiliser sur l’influence de l’industrie pharmaceutiquePublié le mercredi 14 octobre 2015
Bonjour,
Nous sommes un *collectif d’étudiant.e.s en médecine : La Troupe du RIRE. Nous avons réalisé un livret de sensibilisation sur l’influence de l’industrie pharmaceutique au cours de la formation médicale afin de rendre accessible la problématique aux étudiants. C’est un livret fait par les étudiants à destination des soignants et futur.e.s soignants.
Video de présentation Youtube
Nous avons déjà reçu le soutien de : la revue Prescrire, qui nous a attribué le Prix Prescrire 2015 le 1er octobre (...) -
LE MANIFESTE DES 30Publié le jeudi 27 août 2015
Si les représentants du laboratoire SERVIER déclarent devant les micros vouloir indemniser les victimes du médicament Mediator, leurs avocats sont engagés dans une guérilla juridique qui désespère les malades, dont certains sont mourants. Dans le même temps, certains médecins poursuivent leurs partenariats institutionnels avec SERVIER, malgré les éléments graves qui pèsent sur cette entreprise et son comportement inacceptable.
-
Mort planifiée de la médecine libérale : A qui profite le crime ?Publié le lundi 22 juin 2015
Le Formindep se bat contre toutes les influences susceptibles de nuire à la qualité des soins. Les principales proviennent des firmes pharmaceutiques. Mais il en est d’autres plus discrètes qui méritent que nous nous arrêtions dessus. Nous publions ainsi deux articles du collectif "Medi Fact Checkers" sur la proposition de Christian Lehmann
-
Décryptage d’une campagne publicitaire déguiséePublié le vendredi 17 avril 2015
La promotion commerciale du produit phare d’AbbVie, HUMIRA®, va à l’encontre du droit des patients à une information complète et non biaisée. Les techniques employées étant communes à toutes les campagnes dites de "disease awareness", le Formindep vous livre une méthode pour décrypter celles-ci.
-
Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniquesPublié le mardi 10 mars 2015
L’aversion inexpliquée des media pour les affaires de l’Union Européenne laisse le champ libre à tous les lobbies pour façonner les lois européennes.
Petit tour d’horizon de trois projets en cours, dont vous n’avez entendu parler nulle part, et qui pourraient être lourds de conséquence pour la santé des Européens. -
Grains de sable et graines de bléPublié le mardi 24 février 2015
Bernard JUNOD est mort le 24 novembre 2014 à l’âge de 70 ans.
Je le connaissais depuis six ans. Autant dire peu. Avec quelques correspondances écrites régulièrement et de rares rendez-vous physiques, cet homme pétillant et impressionnant de modestie osait me faire croire que j’étais son mentor, moi le petit médecin généraliste qui éclairait ses idées d’empathie et de bon sens. Dans notre tout dernier échange, gai, vif et solaire, où je lui rappelais que la vie était une chance et que j’étais chanceux de le connaitre, il me disait son bonheur d’avoir un frère. [1]
Je l’ai suivi pour son dernier rendez-vous dans sa ville d’adoption, pour l’honorer d’un ultime au revoir parmi ses proches et amis, et pour lui porter, comme je le lui avais promis, le vent des chênes de Sautede qui pleuraient leurs dernières feuilles, les odeurs de moisissures qui enivraient toute la nuit les bêtes noires de l’airial, et quelques étincelles au parfum de résine et de châtaignes d’une de nos conversations de cheminée. Et voilà que, comme d’autres, je me suis avancé vers un coffre de bois de chêne clair, mat et sans dorure. Comme d’autres, j’ai plongé ma main dans un sac de toile ouvert à son coté, je me suis agrippé à quelques grains du blé de son moulin de Creuse et je les ai déposées, ému et consciencieux, au dessus de son dernier abri. Comme d’autres, j’ai reçu l’injonction de vie de ce drôle de semeur. [2]
-
Le ministère de la santé organise le black out sur la transparence ...Publié le lundi 17 mars 2014
La loi Bertrand, votée le 29 décembre 2011 dans les suites du scandale du Mediator, avait prévu la publication des liens d’intérêts liant professionnels et industries de santé.
Dix-huit mois furent nécessaires pour voir paraitre un premier décret dont le Formindep s’inquiétait déjà des importantes insuffisances. Les premières publications sur les sites des ordres professionnels [3] et des entreprises sont consultables depuis octobre 2013.
Six mois après l’entrée en vigueur effective de cette loi, il est temps d’en faire un bilan, alors qu’un nouveau projet de décret du gouvernement menace déjà de fermer cette fragile parenthèse de transparence, en reportant à octobre 2015 la mise en ligne de nouvelles données sur un site public.
Commentaires
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.