Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
Rubriques voisines
- RECOURS CONTRE LES RECOMMANDATIONS DE LA HAS
- ACTIONS DE FORMATIONS ET INTERVENTIONS
- Le Formindep et l’Europe
- Le Formindep manifeste
- Formations sans frime ni firmes
- Recours contre les décrets sur l’expertise (2013-413) et les avantages consentis (2013-414)
- Pas de déclaration de liens d’intérêt ?... Pas d’intérêt !
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

L’AFFAIRE TAMIFLU ®
Articles publiés dans cette rubrique
-
Le Formindep auditionnéPublié le mardi 30 mars 2010
Dans le cadre de la Commission d’enquête du Sénat sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A (H1N1), mise en place sous la présidence du Sénateur François Autain, rapporteur Alain Milon, le Formindep sera auditionné à travers son président Philippe Foucras.
Cette audition est ouverte à la presse et sera retransmise sur la chaine Public Sénat.
Durant sa prise de parole préliminaire, le Formindep expliquera, exemple à l’appui, qui sont les experts (...) -
Affaire TAMIFLU° : Une réforme profonde de l’expertise sanitaire s’imposePublié le jeudi 4 mars 2010
Durant 8 semaines un groupe de travail et de réflexion sur Internet de plus de 60 médecins parmi les 1000 signataires de la lettre ouverte du Formindep au Directeur général de la santé du 15 décembre 2009, a analysé l’attitude des autorités de santé et des experts dans le cadre de la recommandation de la DGS de généraliser la prescription de Tamiflu° (oseltamivir) durant l’épidémie de grippe A H1N1v.
Ce groupe de travail dénonce la gestion scandaleuse par les autorités sanitaires de la dispensation du (...) -
Le directeur général de la Santé a rencontré le FormindepPublié le dimanche 17 janvier 2010
Mardi 12 janvier 2010, Philippe Foucras et Philippe Masquelier, président et vice-président du Formindep, ont répondu à la demande de rencontre du Directeur Général de la Santé, Monsieur Didier Houssin, suite à la lettre ouverte qui lui a été adressée le 15 décembre 2009 pour demander les données scientifiques et transparentes justifiant la généralisation de prescription du Tamiflu°. Fait exceptionnel : en moins de 3 semaines plus de 1000 professionnels de santé, la plupart généralistes, ont signé cette (...)
-
"Le Tamiflu n’est pas seulement inefficace, il est également dangereux : voilà le problème"Publié le mardi 22 décembre 2009
Oseltamivir is not only ineffective but also harmful : that’s the matter
Tel est le titre de la lettre adressée par Rokuro Hama, chef de l’Institut à but non lucratif de Pharmacovigilance du Japon au British Medical Journal, en réponse à l’article du 8 décembre 2009 présentant le très faible niveau des études d’efficacité de l’oseltamivir, alias Tamiflu° publiées par la firme fabricante Roche : What can we learn from observational studies of oseltamivir to treat influenza in healthy adults ?
"Le Tamiflu° (...) -
Lettre ouverte - pétition à Didier Houssin, Directeur Général de la SantéPublié le mercredi 16 décembre 2009
Devant la nouvelle demande des autorités sanitaires faite aux médecins de prescrire systématiquement de l’oseltamivir (Tamiflu®) pour les syndromes grippaux, le Formindep demande à la Direction Générale de la Santé des données fiables et transparentes pour justifier cette mesure, avant de la mettre en œuvre.
Chaque médecin peut s’associer à cette demande en signant cette lettre (voir ci-dessous).
Commentaires
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.