Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2016

Dépister le cancer du sein ?

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Interview de Peter GøtzschePublié le mercredi 25 janvier 2012

    Peter Gøtzsche, directeur de l’institut Cochrane nordique vient de publier un ouvrage de 400 pages en anglais chez Radcliffe :

    Dépistage par mammographie : vérité, mensonges et controverse

    Voici la traduction de son interview par Jane Garvey diffusée le 23 janvier 2012 sur BBC 4.

  • Surdiagnostic des cancers du seinPublié le mercredi 14 décembre 2011

    Spécialiste de la mammographie, le Dr Bernard Duperray apporte aux radiologues francophones un enseignement indépendant des politiques de santé à la mode. Les observations cliniques et les résultats scientifiques présentés apportent la preuve des contradictions entre la représentation classique du cancer du sein et l’histoire naturelle des maladies cancéreuses du sein, hétérogène et imprévisible.

  • illustration d'article

    La réponse du Professeur David KHAYAT,Publié le vendredi 4 novembre 2011

    Chers confrères,
    Soucieux de fonder les soins aux patients sur des données fiables, nous avons été 178 médecins, professionnels de santé, à cosigner la lettre ouverte au professeur David KHAYAT lui demandant d’apporter les données de la science sur lesquelles il fondait ses affirmations sur la pertinence du dépistage du cancer du sein par mammographie.
    Sa réponse nous est parvenue le 3 novembre, datée du 26 octobre.
    Nous vous laissons le soin d’en prendre connaissance ici.
    N’hésitez pas à la (...)

  • illustration d'article

    Dépistage du cancer du sein par la mammographiePublié le jeudi 13 octobre 2011

    Ecrit en 2008 par une équipe de chercheurs indépendants de renom international [1] du centre de recherche danois Cochrane, voici un petit fascicule qui entre aujourd’hui en résonance avec le livre de Rachel Campergue qui s’y réfère et que j’ai présenté il y a quelques jours. Il est court (dix pages seulement) et volontairement simplifié quand l’autre est épais et dense.

  • illustration d'article

    Lettre ouverte au Professeur KHAYAT : où sont vos preuves ?Publié le dimanche 9 octobre 2011

    Le 6 octobre 2011 le professeur David Khayat, cancérologue, ancien président de l’INCa, était interviewé sur France Info sur l’intérêt du dépistage du cancer du sein par mammographie. Il a énoncé lors de cet interview un certain nombre d’affirmations défendant fermement l’intérêt de ce dépistage.

    Intéressés par ce propos, les médecins signataires du présent courrier demandent au Professeur KHAYAT de leur communiquer les données scientifiques fiables sur lesquelles il s’appuie.

    Tout médecin soucieux de fonder les soins aux patients sur des données fiables, peut s’associer à cette demande en signant cette lettre (voir ci-dessous).

  • illustration d'article

    No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du seinPublié le mercredi 5 octobre 2011

    “Donnez au peuple les faits et laissez-le décider.”

    Le Formindep qui vit de faits et aime les partager avec le plus grand nombre ne peut que faire sienne cette phrase célèbre de Lincoln citée dans le dernier chapitre ("Une décision personnelle") de ce livre courageux, en librairie le 6 octobre 2011, qui va à contre-courant des informations officielles sur le dépistage organisé du cancer du sein et qui trouve donc toute sa place dans notre bibliothèque.

  • illustration d'article

    Investigation de l’épidémie apparente de cancer du sein en FrancePublié le mercredi 5 octobre 2011

    Deux écoles d’épidémiologie contribuent à la connaissance des maladies en population. L’une, académique, applique des définitions de maladies établies a priori pour décrire leur fréquence et opérer des comparaisons afin d’identifier les facteurs explicatifs. L’autre, plus pragmatique , fut notamment développée sous l’impulsion d’Alexander Langmuir, précurseur de l’ Epidemic Intelligence Service aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis : elle privilégie les moyens de décrire la survenue d’une épidémie en commençant par vérifier que l’augmentation de la concentration des personnes atteintes de la maladie dans le temps et dans l’espace est réelle. Si l’épidémie est vraie, il s’agit alors d’explorer les facteurs de risque modifiables pour résoudre le problème par une intervention appropriée.

  • illustration d'article

    Surdiagnostic et dépistage du cancer du seinPublié le mercredi 5 octobre 2011

    Un surdiagnostic est un diagnostic par excès. Un surdiagnostic de cancer est le diagnostic d’une prolifération cellulaire considérée comme pathologique à l’examen au microscope, mais qui n’aurait jamais eu de conséquence sur la santé du patient [2]. Ce phénomène résulte d’une confusion entre cancer histologique et maladie cancéreuse .

  • Les Cinquièmes rencontres du FORMINDEPPublié le lundi 30 mai 2011

    Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du sein

    L’expérience est trompeuse... (Hippocrate)
    Le doute est un hommage rendu à l’espoir. (Comte de Lautréamont)

    Le choix du FORMINDEP d’organiser un exposé-débat sur les conflits d’intérêts et le surdiagnostic du cancer du sein serait-il inconscient ? Il rappelle l’incongruité de l’initiative des premiers singes mâles vacillant sur leurs pattes de derrière pour avancer debout. Pensez un instant aux conflits d’intérêts insinués par leurs détracteurs se moquant de cette nouvelle posture stigmatisant leurs penchants exhibitionnistes et renvoyant paradoxalement leurs femelles dressées dans l’éternelle honte de leur sexualité... Cet après-midi, vu l’assistance réduite des observateurs, je
    puis vous rassurer : nous n’avons pas à craindre ces quolibets de mauvais aloi.
    Une existence respectable requiert l’appréhension de la réalité, l’expression de choix conscients et la mise en oeuvre des moyens nécessaires à leur réalisation. Les conflits d’intérêts troublent cette démarche. Habituellement, nous les envisageons au niveau de l’ambiguïté de la motivation des choix : répondent-ils à l’exigence d’une recherche éthique pour refuser ce qui est nuisible ou résultent-ils de pressions autoritaires, voire de manipulations ?

  • Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du seinPublié le dimanche 24 octobre 2010

    Cette année les 5èmes Rencontres du Formindep se dérouleront :

    Samedi 20 novembre 2010

    de 14 h 00 à 17 h 00

    Salle polyvalente de l’Hôpital Paul Brousse

    14 avenue Paul Vaillant Couturier - 94 VILLEJUIF

    Métro : Villejuif-Paul-Vaillant-Couturier (ligne 7)

    Sur le thème :

    Conflits d’intérêts et surdiagnostic du cancer du sein

    par Bernard Junod

    médecin de santé publique et épidémiologiste

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • mardi 26 juillet 2011 - par Ticia Repondre

    Dépister le cancer du sein ?

    Bonjour,
    Je suis certaine qu’il est indispensable que des organismes comme vous existent et se développent pour contrer ces grands chercheurs qui n’ ont qu’ un seul intérêt leur porte-monnaie mais surement pas la priorité de la santé en général.
    Grande admiratrice de ce grand penseur qui reste en toute évidence d’ actualité et n’ a pas vieillit d’ un pouce .
    Retour aux vraies valeurs de la médecine.......
    Socrate est considéré comme le premier véritable philosophe, car il définit avec clarté le propre de la pensée philosophique : face à une question posée, qu’il s’agisse d’éthique, de politique ou de science, il convient, chaque fois, de s’arracher aux impressions premières, aux prétendues évidences de l’expérience. Puis, au moyen d’un questionnement exigeant, il recherche une "vérité fondée sur la raison, mais également universel."