Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : jeudi 18 juin 2015

Communiqués

Dans cette rubrique, tous les communiqués de presse et toutes les réactions du Formindep

Articles publiés dans cette rubrique

  • Non à la diffusion de l’information médicale scientifique par des media publicitaires !Publié le mardi 31 mai 2005

    Le 18 mai dernier, le collectif Formindep était reçu par la Haute Autorité de santé suite à ses échanges de courrier avec la HAS concernant la récente « charte de la visite médicale » et à l’utilisation de l’outil marketing et publicitaire des firmes qu’est la « visite médicale » pour diffuser de l’information scientifique et validée.
    Durant cet entretien, le Formindep a eu la confirmation du projet de la HAS d’utiliser la visite médicale des firmes, compte tenu de sa « force de frappe », pour diffuser les (...)

  • Du nouveau : La Grille du Formindep !Publié le samedi 19 février 2005

    Depuis le 13 février dernier, le collectif Formindep met au service des professionnels de santé attachés à l’indépendance de leur formation un nouvel outil : « La Grille du Formindep » qui est accessible en téléchargement sur ce site.
    L’indépendance d’une formation médicale constitue un critère majeur et démontré de sa qualité, même s’il n’est évidemment pas le seul.
    L’actuelle réforme de l’Assurance Maladie et la nouvelle convention médicale ouvrent scandaleusement la porte à des formations certifiantes (...)

  • Le Formindep dans la presse nationale !Publié le vendredi 18 février 2005

    Depuis le 20 février est accessible aux abonnés du Monde.fr un dossier coordonné par Eric Nunès, journaliste au Monde, sur les stratégies commerciales de l’industrie pharmaceutique en France, en particulier concernant les médecins et les actions contre l’indépendance de leur formation.
    Ce dossier réservé aux abonnés est en ligne ICI
    Le collectif Formindep y est cité à de nombreuses reprises pour mettre en évidence les liens parfois étroits entre l’industrie, les organismes officiels de régulation du (...)

  • Bonne année !Publié le samedi 1er janvier 2005

    Premier janvier, mois de Janus au double visage. Je regarde donc fugacement en arrière vers l’année écoulée, et c’est bien le Formindep que je vois émerger parmi les trop rares initiatives qui ont contribué à apporter vent frais et espoir dans un paysage médical français déchiré, bousculé, malade.
    Ailleurs vieilles recettes, archaïsmes ou régressions éthiques et sociales semblent hélas constituer l’essentiel du décor.
    Certes le Formindep n’a été cette année qu’un minuscule détail de ce paysage, comme une (...)

  • Critères de la Formation Médicale Continue obligatoire : quels contrastes !Publié le mercredi 8 décembre 2004

    Le 19 novembre dernier les trois Collèges Nationaux de Formation Médicale Continue (CNFMC) ont rendu leur copie. Chaque collège de FMC, pour les libéraux, pour les hospitaliers et pour les salariés, a présenté ses propositions de critères d’agrément, de cahiers des charges et de grilles de validation des actions de la FMC obligatoire des médecins en France. Quelle est la place accordée dans ces propositions des trois CNFMC à la transparence et à l’indépendance, critères validés et incontournables de la (...)

  • Transparence et indépendance : les bases d’une formation médicale de qualitéPublié le dimanche 7 novembre 2004

    A l’heure où les trois Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue (CNFMC) s’apprêtent à remettre au ministre de la Santé le « cahier des charges » pour l’agrément des organismes de formation médicale continue (FMC), le collectif Formindep des professionnels de santé et des patients pour une formation médicale indépendante réaffirme avec force que transparence et indépendance sont les principes de base d’une formation médicale de qualité. Le Formindep rappelle ses exigences exprimées lors des (...)

  • Campagne des firmes pharmaceutiques sur la iatrogénèse chez les personnes âgées : la pilule ne passe pas !Publié le mercredi 27 octobre 2004

    Les professionnels de santé et les patients du collectif Formindep, « pour une formation médicale indépendante au service des patients » ne peuvent être dupes des véritables objectifs de la nouvelle campagne médiatique sur la iatrogénèse chez les personnes âgées, lancée le 21 octobre dernier par le syndicat des firmes pharmaceutiques (Leem) sous la dénomination « Santé en Action ».
    Ainsi que le révèlent les argumentaires remis par les firmes à leurs représentants commerciaux, seuls chargés de développer (...)

  • Le Formindep aux Etats Généraux de la Formation Médicale Continue IndépendantePublié le lundi 25 octobre 2004

    Le collectif Formindep était invité aux Etats Généraux de la Formation Médicale Continue Indépendante, organisés par la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste le vendredi 22 octobre 2004 (Paris, FIAP Jean Monnet).
    Son fondateur, le Docteur Philippe Foucras, a présenté le collectif lors de la réunion plénière intitulée "La volonté de l’indépendance".
    Ces états généraux ont permis à de nombreux membres du Formindep de se rencontrer et de discuter de l’avenir du (...)

  • Arrêt de commercialisation du rofecoxib : halte à la désinformation !Publié le vendredi 1er octobre 2004

    Le collectif Formindep, pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients, prend acte de l’arrêt de commercialisation du rofecoxib (alias Vioxx®) décidé par le fabricant devant l’augmentation des risques judiciaires et la mise en danger de la santé de l’entreprise.
    Le Formindep s’élève contre la campagne de désinformation visant à expliquer « qu’on ne pouvait pas savoir avant » et cherchant à promouvoir en remplacement un médicament de même action (...)

  • "Ce qui n’est pas transparent est considéré comme biaisé, incompétent ou corrompu jusqu’à preuve du contraire" R.J.SmithPublié le jeudi 8 juillet 2004

    Le collectif Formindep « pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients » appelle à la plus grande transparence dans toutes les actions de formation des professionnels de santé et d’information des patients.
    Le Formindep fait siens les propos du rédacteur en chef du British Medical Journal, Richard J. Smith, pour qui « ce qui n’est pas transparent est considéré comme biaisé, incompétent ou corrompu, jusqu’à preuve du contraire. »
    A ce titre, et (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.