Actualités
Actualités

Santé, le trésor menacé
Actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique
La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Dépistage organisé du cancer du sein
Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Communiqués
Dans cette rubrique, tous les communiqués de presse et toutes les réactions du Formindep
Articles publiés dans cette rubrique
-
Le Formindep interpelle la ministre de la santé sur son choix d’experts sous contrats avec l’industriePublié le jeudi 18 juin 2015
Communiqué de presse
FORMINDEP - PARIS, le 17 juin 2015 - contact : media@formindep.org
Les propos dithyrambiques sur les nouveaux traitements de l’hépatite C d’un certain nombre d’hépatologues et les conditions d’élaboration des recommandations concernant cette pathologie ont attiré l’attention du Formindep qui a mené l’enquête. Il en résulte un article dense et riche à l’image des conflits d’intérêts révélés, qui questionne sur la passivité complice des pouvoirs publics. (...) -
Le Formindep appelle la ministre de la santé à appliquer enfin la loiPublié le jeudi 5 mars 2015
Saisi de deux requêtes par l’association Formindep et le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Conseil d’Etat annule pour excès de pouvoir une restriction à la loi de transparence introduite par le ministère de la santé. Il valide en revanche une charte de l’expertise sanitaire en deçà des normes internationales.
Les rémunérations des professionnels de santé et des associations par les firmes de santé (laboratoires pharmaceutiques, industrie du dispositif médical et leurs conseils) doivent être (...) -
Loi Macron : Secret des affairesPublié le vendredi 30 janvier 2015
Suite à l’annonce du retrait de l’amendement 1810 à la loi Macron, le Formindep appelle au retrait définitif de la proposition de loi 2139, et appelle les députés européens à rejeter la proposition de directive européenne 2013/0402.
-
Scandale des pilules de 3ème génération à base de drospirénone :Publié le mardi 11 novembre 2014
Le 02 janvier 2013, par communiqué de presse, le Formindep, demandait le retrait du marché des pilules de 3ème génération et à base de drospirénone au motif que ces médicaments étaient inutiles et dangereux en occasionnant un surcroît d’embolie pulmonaire. Le Formindep mettait en cause l’influence massive des firmes sur les prescriptions notamment des gynécologues qui étaient les principaux prescripteurs.
De fait, de très nombreux articles, émissions de radio ou de télé se sont faits l’écho des liens (...) -
Assemblée Générale et Septièmes Rencontres 2014 : le programme !Publié le mercredi 22 octobre 2014
Comme nous vous l’annoncions récemment, c’est sur un grand week end d’échanges et de partages que le Formindep organise sa nouvelle Assemblée Générale et ses Septièmes Rencontres. Dates, horaires, lieux et plans d’accès, inscriptions, ordre du jour de l’AG, pouvoirs, actes de candidatures, programme des Rencontres, etc : tout est là, bien sagement déroulé sous vos yeux ...
-
Le Formindep demande à la "Commission Scientifique Indépendante" de prouver son indépendancePublié le jeudi 13 février 2014
La formation continue des médecins est largement sous emprise de l’industrie comme l’ont démontré de nombreux rapports officiels ces dernières années. Les scandales du Médiator® et des pilules de 3ème génération sont encore venus illustrer ce triste état de fait. Les firmes continuent plus que jamais d’exercer leur influence sur les leviers de la formation médicale, en particulier par l’intermédiaire des leaders d’opinion. Les conflits d’intérêts constituent de fait un risque sanitaire.
En 2013, le (...) -
Assemblée générale 2013 du FormindepPublié le mercredi 23 octobre 2013
Chers adhérents,
Comme chaque année, il est temps de préparer l’assemblée générale ordinaire de l’association. Cette année, pour plus d’échanges, plus de débats et plus de convivialité, le Formindep a fait le choix de réunir ses adhérents sur deux journées.
L’assemblée générale se déroulera donc :
le samedi 23 novembre de 09 H 30 à 18 H et le dimanche 24 novembre de 09 H 00 à 13 H 30
au 68-70 Bd Richard Lenoir, 75011 PARIS
dans les salles de réunion que nous louons à la revue Prescrire© Télécharger (...) -
Les liens d’intérêts des experts des organismes sanitaires restent cachésPublié le jeudi 22 août 2013
Les liens d’intérêts des experts des organismes sanitaires restent cachés, le Formindep dépose une requête en Conseil d’Etat.
Dans les suites du scandale sanitaire du Mediator®, le législateur a produit la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011 de renforcement de la sécurité du médicament dont l’article L.1453-1 traite des conventions et de la transparence des avantages consentis aux professionnels de santé par les entreprises produisant, commercialisant ou conseillant des produits de santé. Ces entreprises (...) -
Les conflits d’intérêts des experts des autorités sanitaires restent permis Publié le jeudi 22 août 2013
Dans les suites du scandale sanitaire du Mediator®, le législateur a produit la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011 dite loi BERTRAND. L’article L.1452-2 de cette loi a prévu la rédaction d’une charte de l’expertise sanitaire devant être approuvée par décret. Ce décret est enfin paru le 21 mai 2013, signée par la ministre de la santé actuelle, Mme Marisol TOURAINE et le premier ministre Jean-Marc AYRAULT : il s’agit du décret 2013-413.
Alors même que l’article L.1452-1 du code de la santé publique dit que (...) -
Contraception de 3ème génération et drospirénone : dix ans de trop !Publié le mercredi 2 janvier 2013
Les pilules de 3ème génération et celles à base de drospirénone présentent des risques d’effets indésirables graves plus importants que des pilules plus anciennes. Ces risques d’accidents thrombo-emboliques ont fait l’objet d’informations de la part de diverses revues indépendantes, dont la Revue Prescrire, depuis plus de 10 ans. La Commission de la Transparence de la HAS a également émis en octobre 2007 et en juin 2012 des avis qui auraient dû conduire à une large déprescription de ces médicaments. (...)
Commentaires
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.
AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.